DOMONT (95) 18.03.2013

Résumé
Observation de 5 points lumineux orange et blanc qui apparaissent et disparaissent dans le ciel : observation de plusieurs avions de ligne en approche ou décollage de Roissy-CDG.
Description
Un témoin observe pendant plus d’une heure 5 points lumineux au-dessus d'un immeuble en face de chez lui. Ayant observé le PAN aux jumelles, il décrit une orange en feu. Il appelle les gendarmes et leur fait constater le phénomène, voyant apparaître et disparaître les boules observées. Le témoin fait plusieurs photographies.
La série de photos mise en ligne par le témoin évoque très nettement des avions à l'atterrissage vus de face.
Vérifions cette hypothèse (voir la représentation dans Google-Earth : DOMONT (95) 18.03. 2013 triangulation.kmz) :
- par analyse de la photo IMG_0873.jpg et comparaison avec Google earth, on trouve 86.28° comme direction de la source lumineuse lointaine avec la plus grande hauteur angulaire ce qui amène à un azimut de 86°+180 = 266°.
- sur les cartes aéronautiques, l'approche référencée 27R se fait par azimut 266°, (document AIP France CDG, page AD2 LFPG IAC 13, page 36 de 1306_AD-2.LFPG Charles de Gaulle.pdf).
- de plus toujours dans l'image Img_0873_FNA27R.jpg et dans Google-Earth, si on tire une ligne entre le point d'atterrissage sur 27R et le témoin, cette ligne passe pile au milieu entre les deux immeubles.
- tout comme dans d'image IMG0873, si on tire une ligne entre les 3 points lumineux, et fait l'intersection avec l'horizon, on tombe pile au milieu entre les deux bâtiments.
L'identification est donc complète : ce sont bien des avions en approche de Roissy que le témoin a vus et photographiés.
Les images IMG_0546, 547, 549, montrent de la même façon un départ de la piste 09R/27L ; les images IMG_0688, 689, 690, montre de la même façon un départ de 08L/26R, en même temps qu'un décollage de 09R/27L (avion léger qui décolle nettement avant d'arriver en bout de piste).
Le GEIPAN classe ce cas "A" observation de plusieurs avions de ligne en approche ou décollage de Roissy-CDG.
Compléments d'information sur le trafic aérien à PARIS CDG :
Pour garantir la meilleure capacité de l’aéroport, les pistes de PARIS CDG sont exploitées de la manière suivante :
- pistes extérieures (08R/26L et 09L/27R) de manière préférentielle pour les arrivées.
- pistes intérieures (08L/26R et 09R/27L) de manière préférentielle pour les départs.
- mouvements parallèles sur pistes spécialisées : les mouvements simultanés sur pistes aux instruments parallèles ou quasi parallèles, aux cours desquels une piste sert exclusivement aux approches et l’autre piste exclusivement aux départs.
- choix de pistes en service parallèles : deux pistes en service parallèles peuvent être choisies afin d’effectuer des mouvements simultanés : atterrissages simultanés sur les deux pistes ; décollages simultanés sur les deux pistes ; atterrissage sur l’une des pistes et décollage simultané sur l’autre.
Le GEIPAN classe ce cas A : observation d'avions.