VILLENAVE-D'ORNON (33) 02.01.2020
Résumé
Observation d'un point immobile avec variation de couleur vers le rouge puis constatation du déplacement du PAN sur une trajectoire rectiligne : observation probable d’un hélicoptère.
Description
Le 2 janvier 2020 à 7h50, le témoin observe un point lumineux immobile par l’ouverture de sa fenêtre, à une hauteur angulaire d’environ 40° et à une distance d'environ vingt centimètres du pin parasol voisin. Ce point situé nord-nord-ouest, présente des caractéristiques de scintillement et de brillance, avec une variation de couleur vers le rouge, légèrement plus grands qu'une planète. L'observation dure environ 5 minutes, puis vers 8 heures, le témoin observe le point se déplacer à la même vitesse qu'un avion, suivant une trajectoire rectiligne en direction de l’est.
Selon les critères du GEIPAN, la consistance de ce cas est bonne (la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage) : un seul témoignage, sans photo, ni vidéo.
Trois hypothèses ont été analysées pouvant correspondre aux caractéristiques physiques et dynamiques du PAN observé : une observation astronomique de l'étoile Capella, une observation aéronautique d'un avion, et une possibilité alternative impliquant l'observation d'un hélicoptère.
L'hypothèse d'une observation d'étoile est écartée en raison de plusieurs incohérences, telles qu'une luminosité "plus grande que" celle de Vénus et une élévation de 27° plus basse que l'étoile Capella. De plus, le déplacement final rapporté par le témoin d'environ 50° vers l'est en un laps de temps relativement court tend à contredire cette hypothèse.
L’hypothèse d’une observation aéronautique est celle d’un avion ou d’un hélicoptère.
L'hypothèse d'un aéronef semble cohérente avec les données du témoignage. La préférence pour un hélicoptère est basée sur la mention par le témoin d'une lumière rouge, caractéristique des hélicoptères. Dans le cas étudié, l'observation d'un avion se déplaçant vers l'est aurait été associée à une lumière verte (issue de la signalisation sur l'aile droite).
En conclusion, les éléments du témoignage s'accordent avec l'hypothèse d'un hélicoptère suivant la route aérienne N-EA et modifiant sa trajectoire en direction de l'Est.
Le GEIPAN classe le cas en « B » : observation probable d’un hélicoptère.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.
Selon les critères du GEIPAN, la consistance de ce cas est bonne (la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage) : un seul témoignage, sans photo, ni vidéo.
Trois hypothèses ont été analysées pouvant correspondre aux caractéristiques physiques et dynamiques du PAN observé : une observation astronomique de l'étoile Capella, une observation aéronautique d'un avion, et une possibilité alternative impliquant l'observation d'un hélicoptère.
L'hypothèse d'une observation d'étoile est écartée en raison de plusieurs incohérences, telles qu'une luminosité "plus grande que" celle de Vénus et une élévation de 27° plus basse que l'étoile Capella. De plus, le déplacement final rapporté par le témoin d'environ 50° vers l'est en un laps de temps relativement court tend à contredire cette hypothèse.
L’hypothèse d’une observation aéronautique est celle d’un avion ou d’un hélicoptère.
L'hypothèse d'un aéronef semble cohérente avec les données du témoignage. La préférence pour un hélicoptère est basée sur la mention par le témoin d'une lumière rouge, caractéristique des hélicoptères. Dans le cas étudié, l'observation d'un avion se déplaçant vers l'est aurait été associée à une lumière verte (issue de la signalisation sur l'aile droite).
En conclusion, les éléments du témoignage s'accordent avec l'hypothèse d'un hélicoptère suivant la route aérienne N-EA et modifiant sa trajectoire en direction de l'Est.
Le GEIPAN classe le cas en « B » : observation probable d’un hélicoptère.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.