HASNON (59) 05.04.2020
Résumé
Courte observation du passage rapide et rectiligne d'un objet blanc dans le ciel : observation probable d’un avion.
Description
Le 05 avril 2020 à 12h55, un témoin dans son jardin, observe, dans le ciel, le passage rapide d'un objet blanc sur une trajectoire rectiligne d'est en ouest. Aucun bruit n'est entendu, aucune trainée n'est observée. Un seul témoignage est recueilli.
Ce témoignage est d’une consistance moyenne : un seul témoin, aucune photo, il s'agit d'une observation très courte mais les informations fournies restent claires et pertinentes (voir le compte rendu d'enquête).
Après analyse, l’observation est peu étrange car ce type d’observation rapportée au GEIPAN est assez fréquent.
Les paramètres de l’observation sont les suivants :
- PAN se déplaçant de façon rectiligne,
- Forme ronde de couleur blanche assez lumineuse ,
- La position du soleil dans le dos du témoin,
- Elévation modérée du PAN : 20°.
L’hypothèse d’observation d’un avion, observation de la carlingue de l’avion fortement éclairée par le soleil semble probable. L’illumination forte couplée avec une élévation faible empêche de distinguer les ailes de l’avion.
L’absence de trainée de condensation s’explique par le fait que l’avion ne se trouvait probablement pas à une altitude suffisante pour qu’elle puisse se former, dans des conditions adéquates de température, de pression et d’humidité.
La distance séparant le témoin de l’avion est sans doute relativement modeste, d’où l’impression d’une vitesse élevée, qui n’est d’ailleurs qu’apparente. Cette distance réduite ne permet toutefois pas au témoin d’entendre l’avion, puisque le vent n’était pas porteur.
Enfin, l’observation très courte n’a sans doute pas permis au témoin d’observer en détail tous les paramètres et d’identifier l’avion.
Notre étude amène le GEIPAN à conclure sur une observation probable d’un avion, observation d’un avion dans des conditions de reflet du soleil, d’absence de trainée de condensation, d’absence de perception de bruit et de vitesse apparente élevée.
Ce cas est classé en « B », observation probable d’un avion.
Ce témoignage est d’une consistance moyenne : un seul témoin, aucune photo, il s'agit d'une observation très courte mais les informations fournies restent claires et pertinentes (voir le compte rendu d'enquête).
Après analyse, l’observation est peu étrange car ce type d’observation rapportée au GEIPAN est assez fréquent.
Les paramètres de l’observation sont les suivants :
- PAN se déplaçant de façon rectiligne,
- Forme ronde de couleur blanche assez lumineuse ,
- La position du soleil dans le dos du témoin,
- Elévation modérée du PAN : 20°.
L’hypothèse d’observation d’un avion, observation de la carlingue de l’avion fortement éclairée par le soleil semble probable. L’illumination forte couplée avec une élévation faible empêche de distinguer les ailes de l’avion.
L’absence de trainée de condensation s’explique par le fait que l’avion ne se trouvait probablement pas à une altitude suffisante pour qu’elle puisse se former, dans des conditions adéquates de température, de pression et d’humidité.
La distance séparant le témoin de l’avion est sans doute relativement modeste, d’où l’impression d’une vitesse élevée, qui n’est d’ailleurs qu’apparente. Cette distance réduite ne permet toutefois pas au témoin d’entendre l’avion, puisque le vent n’était pas porteur.
Enfin, l’observation très courte n’a sans doute pas permis au témoin d’observer en détail tous les paramètres et d’identifier l’avion.
Notre étude amène le GEIPAN à conclure sur une observation probable d’un avion, observation d’un avion dans des conditions de reflet du soleil, d’absence de trainée de condensation, d’absence de perception de bruit et de vitesse apparente élevée.
Ce cas est classé en « B », observation probable d’un avion.