PORT-SAINTE-MARIE (47) 26.05.2010
Summary
Très longues observations nocturnes par trois témoins de deux phénomènes lumineux en déplacement dans le ciel : confusions aéronautiques multiples probables.
Description
Trois témoins se présentent en gendarmerie afin de rapporter leurs observations faite le 26 mai 2010 entre 21h45 et 23h00 depuis la place du village. Intrigués par une lumière orange en direction des fumées de la centrale de Golfech, ils observent très longtemps à l’œil nu puis aux jumelles les évolutions dans le ciel très couvert d'un premier phénomène puis d'un deuxième. Ces derniers finissent par disparaitre au loin.
Nous avons montré dans le compte rendu d'enquête (voir le document joint) que les témoins ont probablement observé, en deux phases distinctes, plusieurs aéronefs.
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- la forme du PAN 1, vu durant la deuxième phase d'observation, est successivement décrite comme étant en forme de "cigare", de "triangle" et de "X", conforme aux formes grossières successives que peuvent prendre un avion observé de nuit, la perspective changeant au fur et à mesure de ses évolutions.
- les couleurs observées sont tout à fait conformes à celles utilisées en aéronautique, aussi bien pour le PAN 1 que pour le PAN 2. Le rendu orangé du feu d’atterrissage ou du phare de recherche du PAN 2 peut être causé par sa faible élévation et par la présence éventuelle de particules fines dans l’atmosphère.
- les témoins entendent un bruit particulier émanant du PAN 1, qui peut se rapprocher de celui d’un avion, éventuellement déformé par le relief environnant local.
- les témoins comparent souvent dans leur description le PAN 1 à un avion.
- les déplacements du PAN 2 sont cycliques et s’apparentent à celui d’un hélicoptère effectuant des recherches au-dessus d’une zone précise (Gendarmerie). Ceux du PAN 1 s’effectuent selon des virages, ce qui cadre bien avec ce que peut faire un avion évoluant à basse altitude ; il pourrait s’agir d’un avion militaire de type Hercules C-130 en exercice non loin, bien que les données soient peu nombreuses et imprécises pour le confirmer.
- bien que l’observation du PAN 2 se déroule en direction de l’aéroport d’Agen, il n’existe pas nécessairement de lien entre ce fait et la présence du PAN : il pourrait s’agir d’un hélicoptère de la Gendarmerie effectuant des recherches en évoluant au-dessus d’une zone bien délimitée. La durée d’observation est toutefois très longue (1 heure).
Le GEIPAN classe le cas en "B" : confusions aéronautiques multiples probables.
Nous avons montré dans le compte rendu d'enquête (voir le document joint) que les témoins ont probablement observé, en deux phases distinctes, plusieurs aéronefs.
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- la forme du PAN 1, vu durant la deuxième phase d'observation, est successivement décrite comme étant en forme de "cigare", de "triangle" et de "X", conforme aux formes grossières successives que peuvent prendre un avion observé de nuit, la perspective changeant au fur et à mesure de ses évolutions.
- les couleurs observées sont tout à fait conformes à celles utilisées en aéronautique, aussi bien pour le PAN 1 que pour le PAN 2. Le rendu orangé du feu d’atterrissage ou du phare de recherche du PAN 2 peut être causé par sa faible élévation et par la présence éventuelle de particules fines dans l’atmosphère.
- les témoins entendent un bruit particulier émanant du PAN 1, qui peut se rapprocher de celui d’un avion, éventuellement déformé par le relief environnant local.
- les témoins comparent souvent dans leur description le PAN 1 à un avion.
- les déplacements du PAN 2 sont cycliques et s’apparentent à celui d’un hélicoptère effectuant des recherches au-dessus d’une zone précise (Gendarmerie). Ceux du PAN 1 s’effectuent selon des virages, ce qui cadre bien avec ce que peut faire un avion évoluant à basse altitude ; il pourrait s’agir d’un avion militaire de type Hercules C-130 en exercice non loin, bien que les données soient peu nombreuses et imprécises pour le confirmer.
- bien que l’observation du PAN 2 se déroule en direction de l’aéroport d’Agen, il n’existe pas nécessairement de lien entre ce fait et la présence du PAN : il pourrait s’agir d’un hélicoptère de la Gendarmerie effectuant des recherches en évoluant au-dessus d’une zone bien délimitée. La durée d’observation est toutefois très longue (1 heure).
Le GEIPAN classe le cas en "B" : confusions aéronautiques multiples probables.