SAINT-JEAN-DE-MARUEJOLS-ET-AVEJAN (30) 14.04.2015
Summary
Observation du passage rapide de deux points lumineux blancs clignotants dans le ciel : observation probable de deux avions.
Description
Le 14 avril 2015 vers 21h50 un témoin observe durant une minute le passage vers le SO de deux points clignotants se déplaçant assez vite.
Dans la direction finale d'observation (Ouest), le relevé des vols civils "Flighradar" montre à l'heure indiqué par le témoin, 3 avions situés à environ 80 km, dont deux très proches mais à des altitudes différentes qui peuvent donner l'impression d'être superposés. A cette distance, ils apparaissent au témoin à une élévation d'environ 10° (20 fois le diamètre lunaire). A cette distance, on peut voire encore nettement les traînées de condensation des avions (au moment coucher du soleil), mais pas forcément les feux à éclats (strobe).
Mais le témoin décrit un déplacement du Sud vers son Ouest, à une vitesse apparente plus rapide que les avions de ligne à haute altitude (10 à 12 km). Il est plus probable qu'il ait vu deux avions militaires, à une distance de l'ordre de 4 à 8 km. La zone est une zone de manœuvre fréquente, le mardi est un jour assez favorable.
Le relevé Météociel sur Nîmes indique un temps très clair, et un léger vent de Sud à Sud-ouest (voir la météo).
Le silence perçu par le témoin n'est pas incompatible d'un avion à plus de 4 km ; le bruit perçu dépend du type d'avion, du régime moteur, du vent relatif et de l'ambiance sonore où est le témoin. La vidéo faite par le témoin à la fin de l'observation montre clairement 2 sources de feux clignotants 1fois par seconde, typique des feux "strobe" (voir la vidéo de l'observation
Les feux de position vert ou rouge n'ont pas été vus par le témoin : d'une part, ils ne sont pas forcément allumés lors des opérations militaires, d'autre part, au delà d'une certaine distance, ces feux peu puissants sont difficilement perceptibles à côté des puissants strobes.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable de deux avions.
Dans la direction finale d'observation (Ouest), le relevé des vols civils "Flighradar" montre à l'heure indiqué par le témoin, 3 avions situés à environ 80 km, dont deux très proches mais à des altitudes différentes qui peuvent donner l'impression d'être superposés. A cette distance, ils apparaissent au témoin à une élévation d'environ 10° (20 fois le diamètre lunaire). A cette distance, on peut voire encore nettement les traînées de condensation des avions (au moment coucher du soleil), mais pas forcément les feux à éclats (strobe).
Mais le témoin décrit un déplacement du Sud vers son Ouest, à une vitesse apparente plus rapide que les avions de ligne à haute altitude (10 à 12 km). Il est plus probable qu'il ait vu deux avions militaires, à une distance de l'ordre de 4 à 8 km. La zone est une zone de manœuvre fréquente, le mardi est un jour assez favorable.
Le relevé Météociel sur Nîmes indique un temps très clair, et un léger vent de Sud à Sud-ouest (voir la météo).
Le silence perçu par le témoin n'est pas incompatible d'un avion à plus de 4 km ; le bruit perçu dépend du type d'avion, du régime moteur, du vent relatif et de l'ambiance sonore où est le témoin. La vidéo faite par le témoin à la fin de l'observation montre clairement 2 sources de feux clignotants 1fois par seconde, typique des feux "strobe" (voir la vidéo de l'observation
Les feux de position vert ou rouge n'ont pas été vus par le témoin : d'une part, ils ne sont pas forcément allumés lors des opérations militaires, d'autre part, au delà d'une certaine distance, ces feux peu puissants sont difficilement perceptibles à côté des puissants strobes.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable de deux avions.