MENTON (06) 20.05.2013
Summary
Observation du déplacement d'un objet blanc au centre d'une auréole concentrique translucide au-dessus de la mer dans le lointain : manque d'information.
Description
Le lundi 20 mai 2013 à 16h05 environ, une personne allongée sur la plage de Menton est intriguée par un phénomène observé au large au-dessus de la mer. Le témoin voit un objet blanc au centre d'une auréole concentrique translucide dans le ciel dégagé. Le phénomène avance beaucoup plus rapidement qu'un avion de l'Ouest vers l'Est-Sud-Est et le témoin n'entend aucun bruit. L'observation dure 10 à 15 secondes avant que le phénomène ne disparaisse dans le lointain. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin observe depuis la plage de Menton (cf carte) un objet blanc allongé, entouré d'une auréole bien ronde, qui survole la mer à une distance qu'il ne peut estimer.
Le témoin indique un ciel clair, mais la météo locale (cf relevé Météociel) indique un ciel partiellement nuageux (ciel voilé ?).
Cette description évoque un avion observé au milieu d'un halo lumineux provoqué par le reflet du soleil sur le fuselage, selon un phénomène d'optique atmosphérique nommé spectre de Brocken (Voir les phénomènes d'optiques atmosphériques mais il est difficile avec les informations disponibles de confirmer cette hypothèse. De plus le témoin estime que la vitesse du phénomène n'est pas compatible avec celle d'un avion.
Sans photographie ni recoupement avec d'autres témoignages ou mesures, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information.
Le témoin observe depuis la plage de Menton (cf carte) un objet blanc allongé, entouré d'une auréole bien ronde, qui survole la mer à une distance qu'il ne peut estimer.
Le témoin indique un ciel clair, mais la météo locale (cf relevé Météociel) indique un ciel partiellement nuageux (ciel voilé ?).
Cette description évoque un avion observé au milieu d'un halo lumineux provoqué par le reflet du soleil sur le fuselage, selon un phénomène d'optique atmosphérique nommé spectre de Brocken (Voir les phénomènes d'optiques atmosphériques mais il est difficile avec les informations disponibles de confirmer cette hypothèse. De plus le témoin estime que la vitesse du phénomène n'est pas compatible avec celle d'un avion.
Sans photographie ni recoupement avec d'autres témoignages ou mesures, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information.